L’équipe de foot du Rio Negro (ARNC) au Brésil, mon coup de foudre

Article : L’équipe de foot du Rio Negro (ARNC) au Brésil, mon coup de foudre
3 octobre 2017

L’équipe de foot du Rio Negro (ARNC) au Brésil, mon coup de foudre

Lorsque j’ai rejoint les supporters et supportrices de l’équipe de football brésilienne Atlético Rio Negro Club (ARNC) ou Rio Negro, sur les réseaux sociaux, je me suis senti bien accueilli. Même si je n’étais pas un supporter de cette célèbre équipe de la ville de Manaus, dans l’État d’Amazonas, dans la région nord du Brésil, j’ai tout de même pu sentir un frisson face aux démonstrations d’amour inconditionnel des supporters pour leur équipe. C’était un coup de foudre?  Je ne sais pas. Toutefois, dans cet article, on parle d’une histoire de passion des supporters du Rio Negro pour leur équipe de foot.

C’est normal quand des supporters soutiennent leurs équipes lorsqu’elles remportent des titres ou quand elles ont une bonne structure financière pour construire une équipe de football compétitive. Toutefois, l’équipe Rio Negro est tenue en échec, étant donné le manque de titre pour enrichir son palmarès, d’autant plus, allié au manque d’argent pour embaucher des joueurs qui pourraient la renforcer et la rendre plus compétitive. Donc, on doit applaudir les supporters de l’équipe du Rio Negro qui soutiennent leur équipe, même si celle-ci vit actuellement une situation assez difficile.

La joie des supporters et supportrices de l’équipe Rio Negro (ARNC) pendant un match de foot de la ligue 1 du championnat de l’État d’Amazonas. (Crédit Photo: Facebook Rio Negro/ARNC)

RIO NEGRO: Qu’est-ce que c’est?

En fait, le Rio Negro est l’un des fleuves qui s’écoulent dans la ville de Manaus. Donc, ce nom rend hommage au fleuve Rio Negro. L’Atletico Rio Negro est un club connu pour son équipe de football qui est traditionnelle au Brésil (surtout dans le nord), bien qu’aujourd’hui elle soit tenue en échec. C’est un club qui possède son propre siège dans la ville de Manaus, dans l’État d’Amazonas. Ce club est surnommé « Barriga-Preta » (en français: ventre noir), à cause de son maillot blanc rayé d’une bande noire. Donc, quand on porte ce maillot, on a l’impression d’avoir le ventre noir.

Le maillot numéro un de l’équipe Rio Negro de la ville de Manaus. Le détail noir est la raison pour laquelle cette équipe est surnommée barriga-preta (en français: ventre noir). (Crédit Photo: LasMatos/Wikimedia Commons).

Sa fondation et la première élection de son président

L’équipe Rio Negro a été fondée le 13 novembre 1913 par un jeune homme qui s’appelait Shinda Uchoa. Ce jour-là, Shinda aurait réuni d’autres jeunes hommes vers 16 heures pour créer l’Atletico Rio Negro Club. Ce même jour, s’est déroulé dans son siège social, l’élection du premier président du club. Monsieur Edgar Lobao a remporté ces élections, tandis que Shinda Uhoa a été élu Secrétaire du président. À la fin de cette cérémonie, ils auraient levé leurs verres venus de France en buvant du vin portugais.

Shinda Uchoa a créé l’Atletico Rio Negro Club et le même jour il est devenu secrétaire du président. (Crédit Photo: LasMatos/Wikimedia Commons).

Beaucoup d’évènements se sont passés de 1913 jusqu’à aujourd’hui en ce qui concerne l’histoire du Rio Negro, néanmoins, il y a déjà des livres qui racontent son histoire. Donc, nous allons parler plutôt de l’actuel Atletico Rio Negro club.

Son palmarès et son plus grand rival

Sans aucun doute, le plus grand ennemi de l’équipe de foot du Rio Negro est l’équipe du Nacional. En effet, le Nacional est le plus grand vainqueur dans l’état d’Amazonas (43 titres remportés). Le Rio Negro a déjà remporté 17 titres jusqu’à présent. Et, dans son palmarès, le Rio Negro a déjà remporté un tournoi international, la coupe de la Guyane Anglaise en 1963. Vous pouvez regarder ci-dessous la diffusion de la vidéo du titre du championnat de l’état d’Amazonas en 2001. C’était le dernière titre remporté par le Rio Negro:

L’équipe: la victorieuse d’hier à la vaincue d’aujourd’hui

Selon Mosani Santiago, diplômé en pédagogie, professeur à la mairie de la ville de Manaus et supporter de l’équipe du Rio Negro, la situation financière du club était parfaite jusqu’au tétra championnat remporté en 1990. Donc, on a été vainqueur. À cette époque-là, il y avait de nombreux investissements dans l’équipe par quelques entrepreneurs très riches de la ville de Manaus. Soudainement, après l’année 1990, ils se sont éloignés du football professionnel du club. Personne ne sait pourquoi. Donc, l’équipe a commencé à décliner. C’était une hécatombe. Pourtant, l’équipe a survécu, néanmoins, la situation continue à être chaotique  jusqu’à aujourd’hui. Parfois, il arrive que certaines personnes, opportunistes, effondrent un peu plus notre club. Donc, on est vaincus, on n’a pas une bonne structure actuellement, a-t-il ajouté.

Le professeur Mosani Santiago et la retraitée Maria do Rosário se préparent pour regarder un match de foot de leur équipe, le Rio Negro Club. (Crédit photo: Mosani Santiago).

Peu de gens aiment supporter les équipes locales

Selon Joaquim Bento, un fonctionnaire du gouvernement du Amazonas et supporter du Rio Negro, la plus grande tranche des habitants de la ville de Manaus préfèrent supporter les équipes de la région sud-est du Brésil (les plus célèbres). Ça nous dérange tous. Si on a un match de foot à Manaus d’une équipe de la ville de Rio de Janeiro, on va voir cinquante mille personnes dans le stade. Alors que pour un match de foot d’une équipe locale, il y aura vraisemblablement 200 personnes. Néanmoins, je ne sais pas comment expliquer ce qui me fait tant aimer cette équipe. J’ai heureusement eu la joie de voir mon équipe remporter un titre de champion de l’Etat d’Amazonas, après 16 ans sans aucune victoire. C’était en 2001, a-t-il conclu.

L’association de supporters: L’Império Alvinegro met l’ambiance

L’Imperio Alvinegro met l’ambiance pour soutenir leur équipe (Atletico Rio Negro club) durant un match de foot. (Crédit photo: Yan Duarte )

Même s’il y a d’autres associations de supporters qui soutiennent l’équipe du Rio Negro dans les stades, l’Império Alvinegro est le plus grand groupe de supporters de l’équipe. Selon Yan Duarte, le président actuel de l’Association de supporters (L’Imperio Alvinegro), le groupe a été fondé en 2012, dans la ville de Manaus, à travers l’union d’un groupe de jeunes supporters et supportrices de l’équipe du Rio Negro. Malgré la situation pénible de l’équipe de football, nous attendons de bonnes choses à l’avenir. On apporte notre soutien à l’équipe, aux stades de foot, n’importe où. A-t-il ajouté.

Mon histoire d’amour pour le Rio Negro

Je suis une supportrice de l’équipe du Rio Negro depuis mon enfance. C’est ma vie. Je donne ma vie pour ce club. J’ai déjà hébergé  une équipe entière de joueurs dans ma propre maison parce que le club vivait une situation pénible (Crédit photo: Maria do Rosário) ».

Maria do Rosário Almeida – Retraitée

Je me souviens bien qu’en 2015, l’équipe du Rio Negro vivait le désespoir.  L’équipe n’avait pas d’argent pour survivre. Donc, j’ai  apporté une grande affiche préparée par un ami supporter de l’équipe, qui s’appelle Rosivan Presley. Donc, je l’ai tenue dans le stade lors d’un match de foot de l’équipe. Cette affiche a touché non seulement  les passionnés de l’équipe, mais aussi, les supporters des équipes adversaires de la ville de Manaus et les entrepreneurs qui ont soutenu notre équipe à cette époque-là. (Crédit photo: Jorge Ramos) ».

Jorge Ramos – Avocat de la République Fédérative du Brésil

Mon père était un supporter du Rio Negro. Donc, je suis une supportrice de l’équipe du Rio Negro depuis mon enfance. Indépendamment de ce qu’il se passe, je serai Rio Negro pour toujours! (Crédit photo: Inês Iana)

Inês Iana, surnommée la Musa Inês Quecível sur les réseaux sociaux de l’équipe du Rio Negro.

Le couple Saleide et Ricardo accompagnent l’équipe du Rio Negro n’importe où. (Crédit photo: Saleide Costa).

Une fois je suis allé à Itacoatiara, une ville  située à environ 200 kilomètres de Manaus. Nous sommes allés voir un match de foot. Personne ne fait l’aller-retour dans la même journée. Néanmoins, nous sommes allés en voiture et nous sommes rentrés le soir tout de même. La route était pleine de trous. C’était dangereux, toutefois, on a réussi, car on aime le Rio Negro Club.

Saleide Costa et Ricardo sont supporters du Rio Negro. Ils accompagnent leur équipe n’importe où. 

La vidéo du centenaire de l’Atletico Rio Negro Club en 2013

Je suis sûr que la passion pour une équipe, elle  continue,  indépendamment de la conquête des titres. Toutefois, les supporters sont déçus lorsque leur équipe reste longtemps sans remporter de titres mais ce n’est que temporaire. Donc,  je suis sûr que dès que l’équipe Rio Negro va remporter des titres, ses supporters seront à chaque fois plus nombreux. Je finis cet article en diffusant la vidéo qui évoque le centenaire de l’équipe Atletico Rio Negro Club.

Fabio Santana, Monblogueur RFI à Natal, nord-est du Brésil

Partagez

Commentaires

Nonato
Répondre

A nação rionegrina te abraçar, pernambucano.

Santana
Répondre

Merci mon ami. Allez Galo. Obrigado Nonato.

Serge
Répondre

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu ton blog... très belle histoire avec des gens simples qui sentent et vivent leur communauté.

Bravo !

Santana
Répondre

Salut! Mon cher ami Congolais Serge. Je te remercie pour lire mon blog. C'est vraiment un réel plaisir. Il s'agit d'une équipe qui a déjà été grande au Brésil. Malheureusement, le scenario actuel et le calendrier du football au Brésil ont mis de nombreuses équipes au pied du mur. C'est terrible ça. Bien à toi!

renouard
Répondre

[Nouveauté TUBE] "Danse comme Neymar - Lakass Moura
https://www.youtube.com/watch?v=uyv09pKnyNY

Lakass Moura rappeur qui monte ...fan de foot et cousin du joueur du PSG Kimpembé, nous propose sa spéciale dédicace à la star mondiale, le brésilien Neymar Jr.....dans une new version explosive pour la fête !
"Danse comme Neymar" a déjà été validé par le joueur qui a signé la danse (voir la vidéo sur YouTube).
Bientôt toute la planète foot et les "dancefloors" du Brésil, d'Afrique, d'Europe et d'ailleurs rythmeront au son de "Danse comme Neymar".....
Partage, fais tourner.....! Reste branché, le clip arrive !!!!! du lourd la famille.....
https://www.youtube.com/watch?v=uyv09pKnyNY

Titre disponible sur iTunes : https://itunes.apple.com/fr/album/danse-comme-neymar-single/1323195736?app=itunes&ign-itsct=1323195736-1323195736&ign-itscg=0177&ign-mpt=uo%3D4