10 mars 2017

Brésil: Le stade Maracana abandonné

Le stade de football Maracana est situé dans la ville de Rio de Janeiro, dans la région sud-est du Brésil. C’était l’un des stades hôtes qui a hébergé des matchs de football internationaux lors de la coupe du monde du Brésil en 2014 dont la grande finale entre les sélections de l’Allemagne et de l’Argentine. Presque trois ans après, le plus célèbre stade de football du Brésil est abandonné à cause du dysfonctionnement du gouvernement de l’état du Rio de Janeiro et de l’entreprise responsable de sa gestion. (Crédit photo: Dronepicr/Wikimedia Commons).   

Avant de parler du stade Maracana, je me rappelle bien que, quand j’ai travaillé pour les Observateurs France 24 pendant le plus important événement de football de la planète la coupe du monde du Brésil en 2014, il y avait déjà, à cette époque-là un grand débat sur l’avenir des stades qui ont été construits ou rénovés pour héberger les matchs officiels de cette compétition. On prévoyait déjà la faiblesse des stades les plus éloignés des principales métropoles brésiliennes. D’ailleurs, j’avais déjà écrit un billet où je montrais  ma préoccupation avec l’avenir du stade Aréna des Dunes, situé à Natal. Toutefois, je suis sûr que la personne la plus pessimiste n’aurait jamais pensé que le principal stade du Brésil serait abandoné et deviendrait un éléphant blanc. Mais, actuellement, c’est vrai. Bien qu’il ait été réouvert le 8 mars 2017, le stade Maracana se trouve à l’abandon c’est-à-dire dans une situation précaire de conservation.

L’ancien Stade Maracana 

Le stade Maracana a d’abord vu le jour en 1950, après douze ans de chantier. Il a été construit à Rio de Janeiro pour recevoir les rencontres de la coupe du monde de football dans la même année, ayant le Brésil comme  seul pays hôte. À cette époque-là, sa capacité était de 200.000 personnes. Vous pouvez regarder une petite vidéo qui montre l’histoire de l’ancien stade du Maracana:    

Le pire souvenir de ce stade aura malheureusement été la défaite des brésiliens contre les uruguayens dans la grande finale de la coupe du monde 1950 par 1-2 devant 174.000 spectateurs.

L’Aréna Maracana

Quoique le stade Maracana ait déjà été remis à neuf par deux fois il y a quelques années, il a été reconstruit et modernisé pour héberger sept matchs de foot de la coupe du monde du Brésil, en 2014 dont sa grande finale. La nouvelle Aréna Maracana a donc été inaugurée en 2013, lors d’un match entre le Brésil et l’Angleterre.  Vous pouvez jeter un coup d’œil à une petite vidéo qui montre la nouvelle Aréna Maracana:

Encore une fois, les supporters brésiliens n’ont malheureusement pas pu voir la sélection de leur pays remporter une coupe du monde à la maison. Les joueurs brésiliens ont incroyablement été massacrés par 1-7 contre les allemandes lors de la demi-finale. Il ne leur restait plus qu’à regarder leurs propres bourreaux remporter la coupe les argentins par 1-0 après prolongations.

Le Maracana périt sans aucune doute

Personne ne s’attendait à retrouver le plus célèbre stade brésilien abandonné seulement trois ans après le plus important événement de football de la planète, d’autant plus  que la ville de Rio de Janeiro abrite quatre clubs (Botafogo, Flamengo, Fluminense et Vasco) appartenant tous à l’élite du football brésilien et figurant parmi les meilleures équipes. En effet, l’équipe de  Flamengo a déjà remporté cinq titres du championnat brésilien. De plus, la pelouse mais aussi le stade ont vraiment été laissés à l’abandon par le gouvernement de la ville Rio de Janeiro. Regardez ci-dessous:

En fait, la population de la ville Rio de Janeiro et tous les brésiliens attendent la réhabilitation du célèbre stade Maracana. Ce dernier est actuellement cible de voleurs qui ont déjà dérobé de nombreuses pièces de son infrastructure. Il ne nous reste plus qu’à attendre  des actions plus concrètes des hommes politiques de l’état du Rio de Janeiro pour redonner au Maracana, le stade de tous les brésiliens, tout le prestige qu’il mérite.

Fabio Santana, Mondoblogueur RFI à Natal, nord-est du Brésil. 

Partagez

Commentaires

Fatim
Répondre

J'ai vraiment apprécié ce qui a été dit concernant ce stade, qui semble être négligé par le gouvernement Brésilien.......

Santana
Répondre

Salut ! Fatima. Tout d'abord, merci à toi pour ta participation sur mon blog. Deuxièmement, c'est vrai. Les brésiliens sont vraiment déçus avec les incomptables cas de corruption partout là. Mais, je crois que ce stade sera revenu. On attend avec impatience. Voilà !