Un énorme jaguar presque nous a tué

14 mars 2015

Un énorme jaguar presque nous a tué

Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère qui habit plusieurs régions du continent américain, parmi eux, la région Amazonie (Crédit photo: MarcusObal/Wikimedia Commons).
Le jaguar (Panthera onca) c’est un mammifère qui habit plusieurs régions du continent américain, parmi eux, la région Amazonie (Crédit photo: MarcusObal/Wikimedia Commons).

Comme beaucoup de personnes de mon entourage, j’avais entendu dire que les aborigènes qui habitaient dans la forêt bolivienne aimaient fabuler. Un jour, j’ai pu passer un bref séjour à leurs côtés. Généralement, ils chassaient des animaux et ils recueillaient des plantes comestibles pour se nourrir.

Nous étions quatre personnes plus un couple de chiens au milieu de la forêt amazonienne, en Bolivie. Ce qui s’y est passé a été bizarre et émouvant. Deux jours après notre départ nous nous sommes perdus en pleine forêt, et le pire : nous n’avions qu’une petite bouteille d’eau potable. Par chance, au moment du lever du soleil nous avons trouvé une petite rivière.

Malheureusement, notre joie s’est transformée en peur et en appréhension parce que nous avons vu, en face de nous, à côté de la rivière, un énorme jaguar et ses petits. Quelle surprise! Nous avons vu la mort. Très vite, les chasseurs ont ciblé les animaux dangereux . Aussitôt, la mère énorme jaguar s’est assise et a imploré les chasseurs, comme ça: Messieurs les chasseurs, laissez-moi vivre avec mes enfants, s’il vous plaît!

Mon Dieu, un jaguar qui parle ? Grand moment de stupeur dans le groupe,  même les chiens étaient abasourdis et de dire en duo  : Nous aussi, c’est la seule fois que nous (les chiens) avons entendu un jaguar parler comme les humains dans cette forêt.

Brusquement je me suis réveillé. J’avais fait un grand rêve.

Fabio Santana, Mondoblogueur RFI à Natal, nord-est du Brésil.   

Partagez

Commentaires

Irany Batista
Répondre

Il y a beaucoup d'informations très importantes.

Santana
Répondre

Merci Irany. J'ai resté trop heureux de ton commentaire. Bien qu'il fasse longtemps que je n'ai plus écrit, néanmoins, on va redémarrer les billets dans les prochains jours. De bonnes choses.