La Première Rencontre de Partenariats en Halieutique à Macaiba

25 septembre 2014

La Première Rencontre de Partenariats en Halieutique à Macaiba

image hoplias sp rencontre paternariat eaj
L’un poisson de l’espèce Arapaima gigas qui est appelée au Brésil de pirarucu.

Plusieurs professionnels du secteur de l’halieutique sont réunis du 25 au 27 septembre 2014 à l’école Agricole de  Jundiai, à  Macaiba , une ville située à environ 20 km de Natal. Ils vont montrer les défis et les opportunités de l’aquiculture. (Crédit Photo: Karina Ribeiro).

L’ halieutique, également  appelée aquiculture, c’est l’élevage des animaux aquatiques qui a pour objectif leur production en grande quantité ainsi que la production de sous-produits dérivés de cet élevage. Parmi eux il y a des poissons, des crevettes, des mollusques,etc. L’halieutique est en forte croissance et stimule l’économie brésilienne. Actuellement, grâce  aux nouveaux investissements du gouvernement fédéral, il y a donc eu une augmentation dans ce secteur d’activité au Brésil et notamment dans l’état du Rio Grande do Norte. Il est actuellement le deuxième plus grand producteur de crevettes d’élevage de l’espèce Litopenaeus vannamei. La reproduction des poissons d’ornement de plusieurs espèces est aussi en plein essor.

L'affiche de l’événement du secteur de l'halieutique qui se déroulera à l'École Agricole de Jundiaí, l'un établissement d’enseignement de la Université Fédéral du Rio Grande do Norte (UFRN).
L’affiche de l’événement du secteur de l’halieutique qui se déroule à l’École Agricole de Jundiai (EAJ), établissement d’éducation de l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte (UFRN).

Quoi de neuf dans cet événement? 

Selon Paulo Mario, le coordinateur du cours technique en halieutique à l’EAJ, plusieurs professionnels des universités du nord-est et du sud-est brésilien seront présents. Les invités auront l’opportunité de connaître les nouvelles techniques de recirculation de l’eau qui a pour but la diminution des quantités d’effluents dans la nature.

Le 27 septembre sera destiné aux présentations de nouveaux projets du secteur d’aquariophilie. Des expériences vécues dans les différents établissements et secteurs de recherches aquatiques seront échangées durant l’événement.

Un événement pour tous

Cette rencontre sera ouverte à toute la communauté du nord-est du Brésil, destinée, non seulement aux étudiants, mais aussi aux producteurs, aux chercheurs et à tous ceux qui aiment ce type d’activité.  (Paulo Mario, coordinateur et organisateur de l’événement).

Le coordinateur Paulo Mário du cours d'Halieutique de l'école Agricole de Jundiaí (EAJ).
Paulo Mario, coordinateur du cours d’halieutique de l’école Agricole de Jundiai (EAJ).

La rencontre aura le soutien de la direction de l’École Agricole de Jundiai (EAJ), du CNPq, de l’UFRN, du PRONATEC et du Ministère de la Pêche et Aquiculture du Brésil (MPA). Vous pouvez consulter d’autres informations sur le site de l’événement https://encontrodeparcerias.jimdo.com

Fábio Santana, Mondoblogueur RFI à Natal, nord-est du Brésil. 

Partagez

Commentaires