Holambra: Un morceau des Pays-Bas au Brésil

Article : Holambra: Un morceau des Pays-Bas au Brésil
Crédit:
30 septembre 2018

Holambra: Un morceau des Pays-Bas au Brésil

Parfois j’aime faire de beaux rêves dans lesquels je connaîtrai des lieux situés où que ce soient leurs localisations géographiques. De cette manière, je vais à la recherche de leurs informations sur internet, à la radio, à la télé, etc. Sinon, je les découvre en parlant avec des amis. En fait, je ne suis pas allé dans cette ville que je vais décrire, néanmoins, je vais mettre en lumière des renseignements sur Holambra. Il s’agit d’une petite ville située dans l’état de São Paulo, au Sud-est du Brésil. Je suis déjà allé très proche de cet endroit, lors de mes derniers vacances, pourtant, je n’y suis malheureusement allé.  (Crédit photo: Fabiana Oliveira).

La ferme Ribeirão, l’arrivée des néerlandais au Brésil

Étant donné les mauvaises conséquences apportées par la deuxième guerre mondiale, le gouvernement des Pays-Bas aurait stimulé une partie de sa population pour déménager vers le Canada, l’Australie et le Brésil pour se réfugier. Les représentants de l’église catholique néerlandaise et le gouvernement brésilien se sont mis d’accord pour accueillir environ 500 immigrants néerlandais. Donc, ils se sont déplacés pour la ferme Ribeirão dans l’état de São Paulo. C’était dans les années 40. En 1948, ils ont fondé la Coopérative Holambra. Au début, ils y travaillaient à l’élevage du bétail et du poulet et à la transformation du lait de vaches. En 1951, ils ont commencé à cultiver des fleurs. Aujourd’hui, la ville d’Holambra est connue comme la cité des fleurs. D’ailleurs, toute l’année la ville accueille des milliers de personnes lors du Festival des fleurs.

Les pays-Bas, L’Amérique et le Brésil ensemble

J’étais curieux de bien comprendre la formation du nom de cette ville. Tout d’abord, c’est facile au début d’assimiler la première syllabe, parce qu’en portugais, les Pays-Bas signifie Holanda. Alors, et les autres syllabes ? Voilà ! Le nom de cette ville rend hommage aux Pays-Bas, à l’Amérique et au Brésil. Faites attention à la traduction vers la langue portugaise : Pays-Bas= Holanda ; Amérique=América et Brésil=Brasil. Donc, cela c’est la raison pour laquelle cette ville s’appelle HOLAMBRA. Vous m’avez compris ?

À Holambra on vit très bien

La ville d’Holambra est située entre deux grandes villes. Elle est éloignée par seulement 120 km du chef-lieu São Paulo et très proche de la ville de Campinas (51 km de distance), la troisième plus grande ville de cet état. Sa population est inférieure à 15 mil habitants.

Vue aérienne de la ville d’Holambra située au sud-ouest de l’état de São Paulo, au Brésil. (Crédit photo: Fabiana Oliveira).

Autour de cette ville il y a les principales routes du Brésil. Il y a aussi l’un des plus grands aéroports de la planète, l’aéroport de Viracopos, à Campinas. Dans cette ville, le climat est très agréable, car le climat est le tropical et la ville se trouve à 600 mètres d’altitude, donc, la température est généralement agréable pendant toute l’année.

Les points touristiques

Malgré l’importance de l’histoire quand on décrit quelque chose, rien n’est plus intéressante que regarder des images qui représentent les points touristiques de la ville d’Holambra. Désormais, je vous invite à bien en apprécier quelques-uns :

Le Moulin Povos Unidos (Peuple Unis)- Il s’agit d’un moulin qui fonctionne à travers l’énergie éolienne. C’est le plus grand moulin de l’Amérque Latine. C’est l’un des principaux points touristiques de la ville de Holambra, au Brésil. (Crédit photo: Fabiana Oliveira).
Le bâtiment où se déroule l’EXPLOFORA, un événement créé pour mettre en lumière l’exposition de fleurs produites dans la ville d’Holambra. L’évènement se déroule généralement du mois d’août au mois du septembre à Holambra, Brésil. (Crédit photo : Fabiana Oliveira).
L’épicerie Martin Holandesa existe depuis 1955. Même s’il s’agit d’une épicerie, il y a un restaurant et un café dans cet établissement commercial à Holambra, au Brésil. (Crédit photo: Fabiana Oliveira).
Le Parc Néerlandais est situé dans la ville d’Holambra au sud-ouest de l’état de São Paulo, au Brésil.Il s’agit d’un excellent lieu pour la pratique d’activités en plein air. (Crédit photo: Fabiana Oliveira).
La foire du paysagisme, des ornements et l’exposition de produits floral c’est un évènement qui se déroule annuellement dans la ville d’Holambra, dans l’état de São Paulo, au Brésil. (Crédit photo: Fabiana Oliveira).

Et spécialement pour les lusophones, regardez la vidéo ci-dessous :

Je remercie à Fabiana Oliveira de m’avoir permis d’utiliser ses photographies dans cet article. 

Cet article a été révisé par le professeur Isabele Benevides, de l’Alliance Française de Natal, au Brésil.

SANTANA Fabio, Mondoblogueur RFI à Natal, Nord-Est du Brésil.

Partagez

Commentaires

salami aboubakari
Répondre

Bonjour cher Mr Fabio! Je vous remercie specialement pour vos efforts à de plus en plus valoriser la langue française et tout en nous faisant également decouvrir à travers cet écris descriptif encore l'un des merveilleux et agréagles coins du monde. Tout à travers votre article je me vois déjà à HOLAMBRA oú je profite déjà de la splendeure de ce fabileux pays du Brezil du Sud...drôle! C'est vraiment chic et bravo à vous mon Cher Mr Fabio.
Vous êtes formidable!

Santana
Répondre

Salut! Aboubakari. Tout d'abord, merci à toi pour ta participation sur mon blog. Puis, cest un réel plaisir de lire ton message. Ça me plaît et ça me stimule à continuer cette sorte d'activité. Enfin, grand merci. Que Dieu te bénisse. Voilà!