Chômage : Le Brésil au pied du mur

Article : Chômage : Le Brésil au pied du mur
Crédit:
13 février 2017

Chômage : Le Brésil au pied du mur

Selon les chiffres de  l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre de chômeurs au Brésil aura malheureusement atteint les 13,8 millions jusqu’en 2018. (Crédit photo : Antônio Cruz/ABr/Wikimedia Commons).

Il y a actuellement 12,4 millions de brésiliens au chômage. Le pays occupe le huitième rang mondial, en ce qui concerne le nombre de personnes dans ce cas. Toutefois, cette situation va être d’autant plus effrayante que les sondages nous le montrent aujourd’hui. Il y aurait 13,8 millions de chômeurs en 2018. Ces chiffres mettent le gouvernement brésilien au pied du mur. 

Le chômage est constaté dès qu’un employé suspend son travail. Peu importe qu’il soit licencié ou ait démissionné. Telle action entraîne de nombreux soucis non seulement à ceux qui ont été licenciés, mais aussi au gouvernement d’une fédération quelconque. Pour les citoyens licenciés, le chômage devient vraiment un cauchemar, généralement suivi de quelques maladies comme la dépression ou des soucis psychologiques comme l’anxiété. Par ailleurs, la croissance du taux de chômage entraînerait de mauvaises conséquences pour le pays, telles que : l’augmentation des indices de criminalité, la faiblesse des entreprises et entrepreneurs et la réduction des investissements.

Le chômage actuel au Brésil 

Bien qu’il y ait de nombreuses causes pour bien expliquer les chiffres relatifs au chômage, il est incontestable qu’au Brésil, cela se déroule à cause d’une puissante crise économique qui se serait malheureusement aggravée après les événements de corruption qui sont toujours d’actualité. D’après l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (Ibge), le taux de chômage enregistré pour le dernier trimestre 2016 (12%) aurait été le plus important depuis 2002.

De nombreux cas de corruption au Brésil partout auraient aggravé une crise économique qui ne paraît jamais finir. (Crédit photo: ABr/ Wikimedia Commons).

Comment réduire le chômage au Brésil ?

Tout d’abord,  Il me semble que la réponse est parfaitement connue de tout le monde : ce serait la création d’emplois pour la population. Cependant, il n’est pas facile de le réaliser dans un pays qui connaît l’une des plus grandes crises économiques de son histoire. D’ailleurs, le pays vit  également un moment pas favorable aux relations internationales avec les pays développés, à cause de nombreux scandales politiques de corruption qui sont déjà remontés à la surface. Étant donné la conjoncture actuelle, les relations sont bouleversées avec les pays les plus développés, et par conséquent, la chute de l’économie brésilienne devient une situation très pénible pour les entreprises et pour les employés.

Les relations avec les pays du Moyen-Orient

Malgré la situation actuelle de crise au Brésil, il n’y a pas de temps pour ancrer le bateau. Des partenariats avec la République Populaire de Chine, seraient peut-être la solution qui pourrait endiguer le chômage au Brésil grâce à de nombreuses alternatives qui iraient de l’exploitation d’énergies renouvelables, comme l’énergie éolienne, aux activités du domaine d’halieutique qui permettraient à l’économie brésilienne de retrouver le succès d’avant.

Finalement, de cette façon, nous aurions vraiment une chute du chômage dans un pays encore en développement. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre avec impatience la réhabilitation des relations commerciales pour réduire le taux du chômage à travers la création de nouveaux emplois pour une grande partie de la population brésilienne.

Fabio Santana, Mondoblogueur RFI à Natal, nord-est du Brésil

Partagez

Commentaires

Cesar Santana
Répondre

Brazil lives in economic and political crisis. There is an illegitimate government that arose from a coup coordinated by the aristrocatic elites. The current government is composed by politicians that are most of them cited in the operation "Lava Jato", including the current president. This situation will last for a long time yet, because the ones in the government at this moment are focused on not going to jail with the help of judges and prosecutors that are totally partials. The wellfare of the common persons will be only a coadjuvant plan for a long time. And we need to be prepared for the worst.

Santana
Répondre

Bonsoir mon cher frère Cesar. Je suis tout à fait d'accord. Malheureusement nous sommes dans une terrible crise dans notre pays. Nous avons actuellement un gouvernement malhonnête et dangereux. Je suis flatté par ton commentaire dans mon blog. De bonnes choses. À tantôt !

Beh-alta Tokod Mouila
Répondre

Bonjour, Fabio. Le chomage est devenu est devenu mondial où l'espoir d'un lendemain meilleur du plus petit travailleur s'en va toujours à vau-l'eau. Les nations du monde doivent penser à beaucoup de creativites pour assouplir les taux de chomage. En Afrique, quand on crée une entreprise, elle devient une affaire familiale ou un club d'amis où l'experimente du coin est souvent laissé sur le carreau... Les jeunes diplomes n'ont plus d'issue. Les notres ont brûle leurs parchemins devant l'Assemblee Nationale. Mais pour se faire entendre de qui? Situation désespérément!!!!

Santana
Répondre

Salut Beh-Alta. Tout d'abord, merci pour ton commentaire. Je suis exactement d'accord avec toi. Nous vivons réellement une grande crise mondiale en ce qui concerne l'offre d'emploi. Cependant, je crois encore que tout ça va peut-être améliorer à l'avenir tout de même. De bonnes choses. À tantôt !