Pollution: Ça nous dérange tous

Article : Pollution: Ça nous dérange tous
Crédit:
3 février 2017

Pollution: Ça nous dérange tous

La population de la planète entière sait aujourd’hui qu’ il faut mettre en œuvre des ressources efficaces de technologies durables qui puissent contrôler la pollution pour assurer l’avenir des nouvelles générations. Toutefois, il faudra accélérer de telles mesures. (Crédit photo: WIKIMEDIA COMMONS)

Au cours des grandes guerres mondiales, nous avons effectivement profité des nouvelles technologies. Il n’était pas courant d’utiliser des machines pour la transformation d’énergie électrique en énergie mécanique pour la production de nouveaux produits. À cette époque-là, le monde a pu voir avec impatience la production de nombreuses sortes de produits, tels que: l’automobile, le téléviseur, la radio, l’équipement de réfrigération, le GPS et les équipements électroniques. C’était donc la célèbre  deuxième révolution industrielle, au cours des années 1900.

Lés émissions de gaz à effet de serre

Même si cet évènement a apporté du progrès pour la planète grâce à l’utilisation de ces nouvelles technologies, en revanche, les industries utilisaient et consommaient fréquemment des produits qui étaient préjudiciables au point de vue environnemental comme, par exemple, les combustibles fossiles. Au fur et à mesure que les industries mettaient en place leurs chantiers dans les grandes métropoles, généralement dans les pays les plus développés, elles mettaient en circulation plus de polluants. Néanmoins, au fil du temps, l’émission de polluants apparait dans les rues et les avenues des villes et villages. Les émissions de gaz à effet de  serre sont dues aux activités humaines.

Puisqu’aujourd’hui le nombre d’habitants augmentent, les conséquences seront mauvaises pour la planète. Alors, comment faire baisser la pollution qui augmente à ce jour?

Les principaux polluants dans le monde sont produits à travers les émissions du gaz à effet de serre. C’est la conséquence de la grande quantité de véhicules et d’ industries dans les grandes villes, quoique dans les fermes de bétail, nous ayons des émissions du dioxyde de carbone. (Crédit photo: Pixabay).

Il est donc évident que pour les réduire, il serait essentiel d’utiliser des outils qui puissent diminuer la consommation de tels combustibles.

On a besoin d’énergies efficaces et accessibles

Le continent européen a déjà donné le coup d’envoi à la recherche de nouvelles alternatives pour la réduction de la pollution. Des chercheurs anglais ont mis en œuvre la voiture qui utilise l’énergie électrique pour se déplacer. Les pays, les principaux émetteurs de polluants, comme les États-Unis ont stimulé leur population à bien utiliser les moyens de transports alternatifs, comme le métro ainsi que le vélo, pour réduire le niveau de polluants, bien que ces pays doivent faire de nombreux investissements dans l’infrastructure de leurs villes. La cop 21 a mis en cause à Paris, en 2016, le rôle et la responsabilité de chaque pays en visant la réduction du réchauffement climatique.

Finalement, croyez- vous que les hommes politiques des pays les plus développés auront réussi la prise en charge de projets d’utilisation d’énergies renouvelables? Êtes-vous d’accord qu’ il serait possible de réduire le niveau de pollution jusqu’à 2030? Indépendamment de votre réponse, il est clair qu’il est essentiel la collaboration de chacun de nous pour vaincre la guerre contre la pollution.

Fabio Santana, Mondoblogueur RFI à Natal, Nord-est du Brésil. 

Partagez

Commentaires

Beh-alta TOKOD Mouila
Répondre

Décidément, la pollution est un grand problème dans les grands centres industrialisés. Plus les populations augmentent plus les besoins deviennent grandissants.
L'on ne peut tout de même pas empêcher aux gens de satisfaire leurs besoins matériels, mais de songer à l'implantation des machines dans des espaces raisonnables.
La forte concentration des montures en ville quelques fois également est un danger de pollution.
Aux fabricants et aux usagers de trouver les justes mesures.

Santana
Répondre

Merci pour ton commentaire Beh-Alta. Malheureusement le progrès arrive de façon maladroit partout. On regarde l'utilisation de l'expression développement durable, néanmoins, pas sûr encore. Je trouve que c'est la même chose au Tchad. Voilà.