30 mars 2015

Natal: le ticket de bus gratuit aux étudiants

natal 308À Natal, quelques étudiants ont leur billet de bus de façon gratuit. Il s’agit quand même d’un sujet de grande polémique car les entrepreneurs et  la mairie, eux, ils veulent éloigner cette mesure. Ils soulignent la perte d’avantages. Je pense qu’au-delà des étudiants, le ticket gratuit pourrait être étendue aux employés qui sont au chômage, (Crédit photo: Fabio Santana).      

La mairie de de Natal a reconnu la gratuité des billets de bus (aller-retour) à ses étudiants. Cette mesure, qui a été conquise en juillet 2014, leur permet d’utiliser jusqu’au chiffre maximum de soixante de ces tickets par mois.  D’après la conseillère municipale Amanda Gurgel, cette règle permettra qu’au moins 20% de la population à Natal ait accès aux écoles, aux sports et aux loisirs. Néanmoins, aujourd’hui, celle-ci ne sert qu’aux étudiants avant-lycée. Différemment de ces étudiants, les autres auront la même mesure juste si leurs institutions d’enseignement viennent à payer 50% des frais aux entreprises de transport. Donc, c’est encore un droit acquis partiellement pour eux.

Vous pouvez voir, sur la vidéo ci-dessous, la conseillère municipale Amanda Gurgel en invitant les étudiants à poursuivre leurs droits conquis.

Même si cette conquête souligne le courage des étudiants, il y a encore une grande bataille entre la mairie et les entreprises de transports, parce qu’ils ne veulent pas ouvrir la main de réduire leurs avantages.

Pourquoi pas la mettre en œuvre  aux employés au chômage?

Je suis d’accord que les étudiants doivent être conduits de façon gratuite pour leurs établissements d’enseignement. Mais, d’un côté, nous savons dont beaucoup d’eux appartiennent à des classes sociales hautes, qui peuvent payer ce ticket de bus. Toutefois, d’en autre côté, il y a beaucoup de travailleurs au chômage qui n’ont pas l’argent suffisant pour acquérir leurs nourritures. Donc, pourquoi les hommes politiques de Natal ne pourraient pas leur pourvoir le même cadeau? Parfois, Je pense que le grande but de ces lois est de conquérir le rapprochement d’une grande tranche d’étudiants et d’augmenter la popularité de quelques partis politiques. Ainsi, ils en auraient accru leur nombre de voix pour les élections à l’avenir.

Pourtant, une chose est vraie. La bataille a été vécu et la bataille a été gagnée par les étudiants à Natal, celle-ci sert, peut-être, comme apprentissage pour beaucoup de syndicats qui pourront parvenir à des conquêtes pour leurs associés, en suivant l’exemple des étudiants.

Fabio Santana, Mondoblogueur à Natal, nord-est du Brésil.

Partagez

Commentaires