Le stade Arena des Dunas peut être vendu

22 février 2015

Le stade Arena des Dunas peut être vendu

Le stade Arena des Dunas est aujourd'hui l'un des cartes postales de la ville Natal. Celui-ci a été domicile de quatre matchs de foot au cours de la coupe du monde Brésil 2014. (Crédit photo: Fabio Santana)
Le stade Arena des Dunas est aujourd’hui l’une des cartes postales de la ville Natal. Celui-ci a été le domicile de quatre matchs de foot au cours de la coupe du monde du Brésil 2014. (Crédit photo: Fabio Santana)

Le stade Arena das Dunas à Natal, qui a été construit pour héberger des matchs de foot de la coupe du monde FIFA 2014 au Brésil est menacé d’être vendu. La raison aurait été une dette d’environ 16 millions d’euros au banque <<Caixa Geral du Portugal>>.

La ville Natal avait un beau stade de football qui s’appelait João Machado. Toutefois, puisqu’il y aurait l’événement de la coupe du monde de football en 2014, le gouvernement brésilien devrait obéir et satisfaire les règles et exigences de la FIFA, l’organisation qui commande le football mondial. C’était la fin du stade João Machado. Celui-ci a été détruit en 2011 pour donner lieu à l’actuel stade << Arena des Dunas>>.

Un stade neuf érigé et une dette pour les prochains vingt ans

L’Arena des Dunas est le seul stade brésilien construit pour la coupe du monde 2014 qui n’est pas 100% public. Celui-ci a été construit à travers d’un partenariat public-privé avec l’entreprise OAS S.A. D’après le contrat établi entre l’entreprise et le gouvernement, le payement aurait dû être mensuellement payé dans le lointain des prochains vingt ans. L’entreprise (OAS) devrait administrer le stade durant ce temps. Le valeur de l’ouvre aurait coûté 130 millions d’euros, néanmoins les budgets n’ont jamais été divulgués pour l’entreprise jusqu’à maintenant. Le stade Arena des Dunas a été fondé le 22 janvier 2014, six mois avant de la coupe du monde de football.

Comment maintenir un stade moderne et cher après la Coupe du monde?

J’avais déjà écrit sur la difficulté de la ville Natal pour maintenir, à l’avenir, un stade moderne comme celui. Malheureusement les équipes de foot à Natal sont hors de la ligue un du football brésilien. Donc, il n’y a pas de grands matchs pour eux. Parfois, parallèlement aux matchs, il y en a quelques concerts de la musique pour ajouter d’avantage.

Le stade Arena des Dunas presque vide durant un match de foot en février 2015. (Crédit photo: Fabio Santana).

Le stade Arena des Dunas presque vide durant un match de foot en février 2015. (Crédit photo: Fabio Santana).

La banque portugaise Caixa Geral vouloir tenir les actions de l’entreprise OAS dans l’Arena des Dunas

D’après le journal Tribuna do Norte (de Natal), en décembre 2014, la banque Caixa Geral de Portugal aurait demandé au Tribunal de justice de São Paulo, la saisie des actions de l’entreprise OAS dans le stade Arena des Dunas. La banque portugaise aurait prêté environ 16 millions d’euros à l’entreprise (OAS) durant l’époque de la construction du stade. La nouvelle est montée à la surface le 21 février par ce journal. Voyez à la une ci-dessous:

Arenas des Dunas Vendu Tribuna do Norte 21 fev 15 L’entreprise OAS S.A est aussi soupçonnée dans l’opération Lava-Jato (Petrobras) qui investigue la scandaleuse malhonnêteté de politiques brésiliens dans l’utilisation de l’argent public. La société de la ville Natal est à l’attente du déroulement de cet épisode.

Fabio Santana, Mondoblogueur à Natal, nord-est du Brésil

Partagez

Commentaires